Livraison de panier de fruits en entreprise en Lorraine - Alsace

Philippe, producteur de mirabelles de Lorraine à Vigneulles (54)

DSC_0480

Que dire sur votre métier d’arboriculteur ?

J’aime travailler à l’extérieur, et surtout voir l’évolution de mes vergers au fil des années. Le mirabellier est en effet un arbre particulier qui a de la mémoire, c’est-à-dire que les impacts des actions effectuées restent gravées en lui, de sorte que l’on puisse savoir ce qu’il est possible de rectifier ou d’améliorer les années suivantes. L’action de tailler les arbres est par exemple une opération très délicate, il faut choisir le bon moment  suivant les tendances climatiques et effectuer la coupe adaptée.

Mirabelliers à Vigneulles (54)

Comment et où s’est constitué votre verger?

On a planté nos premiers arbres en 1983, et les derniers datent de 2001. Arboriculteurs avant tout nous produisons essentiellement des mirabelles de Lorraine, mais aussi des quetsches de Lorraine, des pommes, des pêches, des cerises douces…Vous les trouverez en vente directement à la ferme. Nos vergers sont situés à la limite au Sud de la Lorraine entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, au cœur des collines du Bayonnais, elles-mêmes reconnues en 1995 par le Ministère de l’Environnement comme « paysage de reconquête ». Ce label récompense les efforts de reconquête des paysages ruraux, notamment par la plantation de nouveaux vergers qui permettent de sauver un écosystème menacé de disparition. Dans ces conditions nos fruits murissent sur des terres qui sont particulièrement lourdes et argileuses.

Qu’ont de particulier vos fruits?

Mirabelles de Lorraine

On a voulu avoir une production haut de gamme. En adoptant des cahiers des charges de qualité très stricts, comme par exemple celui de l’Indication Géographique Protégée de la Mirabelle de Lorraine ou encore la certification Globalgap qui concerne les bonnes pratiques entre producteurs et détaillants, on garantit effectivement un fruit de grande qualité.

Que signifie ce label IGP?

Logo IGP trouvé sur les mirabelles de Lorraine

Logo IGP

C’est un label européen qui permet de protéger les noms géographiques et de s’assurer de l’origine du produit. Concrètement, le logo à côté des « Mirabelle de Lorraine » garantit depuis 1996 :

  • un fruit sain, sûr, cueilli dans un verger identifié;
  • un contrat avec chaque producteur;
  • un taux de sucre minimum élevé, ce qui en fait un des fruit les plus savoureux;
  • la cueillette à maturité, indispensable à la qualité gustative;

N’est pas « mirabelle de Lorraine » qui veut !

Pour plus d’infos : www.mirabelles-de-lorraine.fr/

Partager cet article
  , , , ,


6 thoughts on “Philippe, producteur de mirabelles de Lorraine à Vigneulles (54)

  1. Nous aimerions acheter des mirabelles pour notre usage personnel, que pourriez vous faire afin de nous les faire parvenir et leurs prix. Merci

    • Bonjour Nicole,
      Où habitez-vous? Si vous êtes de la région vous pouvez venir retirer un colis de 5 kg à la station fruitière Vegafruits, à St Nicolas de Port. Sinon je vous conseille un de nos distributeurs et vous indiquerai le plus près de chez vous. N’hésitez pas à m’appeler : 03 83 48 85 85.
      Bonne journée,
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *