Livraison de panier de fruits en entreprise en Lorraine - Alsace

La coopération agricole, qu’est-ce c’est?

SLIDER_2

Je vous présente souvent minute fruitée comme un service proposé par la coopérative de producteurs lorrains Vegafruits. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment être en coopérative?

Atout pour l’économie, l’emploi et le développement des territoires, la coopération agricole est un modèle qui a fait ses preuves depuis 150 ans… et qui répond aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Les coopératives agricoles sont créées par et pour des agriculteurs qui en sont les adhérents sociétaires. Cette gouvernance fonctionne selon le principe « un homme = une voix », où chacun bénéficie d’un pouvoir égal aux autres, quelque soit l’importance de son apport à la coopérative.

Rattachées statutairement à un territoire, les coopératives agricoles ne sont ni opéables ni délocalisables. Elles s’inscrivent dans l’économie réelle, pour un développement de long terme.

  • En France, la coopération agricole réunit 3000 entreprises et 600 000 hommes et femmes. Près de 3/4 des agriculteurs français sont adhérents à au moins une coopérative.
  • Illustration d’une grande diversité, la coopération agricole est présente dans toutes les régions de France, opérant dans une multitude de filières, de la micro-entreprise au groupe à dimension internationale.
  • Avec 84 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est un pilier de l’économie française, qui contribue à la création et au maintien d’emplois dans les territoires et les zones rurales.

Acteur majeur de l’innovation, la coopération agricole favorise le développement de nouvelles pratiques et technologies pour préserver l’environnement, et pour produire plus et mieux, afin de répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de la planète. Minute fruitée fait partie de ces innovations, en proposant des fruits sains et bons dans le cadre du travail, pour le plaisir et la santé de tous.

Enfin, présentes du champ à l’assiette, les entreprises coopératives assurent une traçabilité maximale. Elles sont idéalement placées pour répondre efficacement aux attentes du consommateur notamment en termes de transparence, de qualité et sécurité des aliments.

Découvrez les atouts de la coopération agricole sur www.lacooperationagricole.coop

 Et suivez l’actualité des coopératives sur Facebook et Twitter

Partager cet article
  , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *