Livraison de panier de fruits en entreprise en Lorraine - Alsace

Aux couleurs d’un automne japonais

pommes japonaises

Etre dans une coopérative dynamique et ouverte présente plusieurs avantages, comme le fait d’avoir participé à un voyage d’étude sur les fruits en circuits courts au Japon ce mois-ci. Que produit-on au Japon et comment aime-t-on les fruits de l’autre côté de la planète? L’occasion de découvrir un automne aux couleurs du Japon. 

Le fruit japonais : un vrai luxe

Il faut savoir que l’archipel du Japon s’étire du nord au sud sur plus de 3000 km : soit la latitude du Québec jusqu’à Cuba. Il est traversé par des climats continentaux et subtropicaux. Dans la région agricole de Nagano que nous avons visitée, le climat est similaire à la Lorraine (bien que cet automne fût particulièrement chaud, et profiter de plus de 20 degrés n’était pas déplaisant !). En cette période on y produit du raisin, des pommes énormes délicieuses, et des kakis très parfumés. Ici le fruit est un produit de luxe qu’on offre à ses proches.

grosses pommes japonaises

Le producteur nous montre la star de la saison : la pomme Fuji. La TRES GROSSE pomme! Tournée à la main pour prendre le soleil et se colorer entièrement

Raisin de Nagano

Raisin rouge de Nagano : la peau est épaisse et ne se mange pas. Le papier protège de la pluie et des insectes

kaki japonais

« Hello Kaki » au milieu ds kakis

Un arc en ciel dans les arbres et les tenues traditionnelles

Comme au printemps, l’automne est une fête pour les japonais. Les fameux érables tournent du vert au jaune, puis à l’orange et au rouge vif, ou encore les ginkgos virent au jaune éclatant. Cela met de la poésie dans les jardins des temples shintoïstes et bouddhistes, délicatement façonnés et strictement entretenus. On y croise des nippons en tenue traditionnelle pour des cérémonies.

Érables japonais multicolors

Érables japonais multicolors

érable et temple japonais

Ambiance zen

Petites filles en tenue traditionnelle

Petites filles de 7 ans en tenue traditionnelle

Une cuisine saine et très raffinée

A l’image des jardins, la cuisine est raffinée et minutieuse, en témoigne le nombre impressionnant de petits bols servis au cours d’un repas. Du poisson cru, du riz et des pâtes de riz forcément, mais aussi une diversité incroyable de champignons, d’herbes et de légumes, cuits des bouillons et des fritures. Et bien-sûr, le Japon ne serait pas le Japon sans son tofu et sa sauce miso (soja fermenté)!

Sashimis

Sashimis sur glace, herbes et wasabi frais

Anguille sur riz

Il y a anguille sur riz…

Poisson fumé et chou

Poisson fumé, radis blanc japonais (Daïkon) et crudités en saumure

Un voyage haut en couleurs très enrichissant car la culture japonaise est vraiment unique: le collectif avant l’individu, la rigueur et la minutie, la délicatesse, l’impératif de ne pas perdre la face. On se dit qu’on aurait bien des choses à y apprendre…

Partager cet article
  , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *