Livraison de panier de fruits en entreprise en Lorraine - Alsace

Les coiffeurs des mirabelliers

L'équipe de taille : 4 sur la nacelle et 1 conducteur

En août, les mirabelliers ont toutes les faveurs des médias sur la place publique pour honorer l’arrivée du fruit d’or. Mais savez-vous ce qu’il se passe dans les vergers en hiver? Une fois dénudés et la sève descendue, l’hiver est l’occasion idéale pour leur donner une bonne coupe, autrement dit les tailler. Pour obtenir de bons et beaux fruits, cette étape est primordiale.

Rencontre avec l’équipe de taille, menée par Christelle et Céline, qui, de novembre à mi avril, sillonne sur leur nacelle les vergers lorrains. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige!

Taille des mirabelliers

L’équipe de taille : 4 sur la nacelle et 1 conducteur

Pourquoi taille-t-on les mirabelliers?

Comme tous les arbres fruitiers, les mirabelliers ont besoin d’être sculptés pour optimiser leur évolution. C’est une production très cyclique, c’est-à-dire qui présente une alternance entre fleur et fruit importante. D’une année sur l’autre la quantité de fruits sur un arbre peut varier fortement, ce qui explique également que le prix de la mirabelle fluctue autant. Afin de mieux modérer la production, on choisit de privilégier les branches qui ont des fleurs ou des fruits en fonction des caractéristiques du verger.

Comment procédez-vous?

Christelle taille un « gourmand »

Selon le diagnostic du technicien, nous adaptons notre méthode. Un mirabellier est taillé selon le schéma du « gobelet », dont la hiérarchie des branches est très stricte : 3 ou 4 charpentières constituent la base, sous lesquelles poussent les sous-mères, sous lesquelles poussent les latérales. Les fruits s’épanouissent donc sur les latérales. Et l’équipe veille à ce qu’aucune sous-mère ne dépasse sa charpentière! Nous faisons également bien attention à retirer les gourmands, ces branches qui poussent à la verticale sans aucun bourgeon et qui consomment la sève de manière « gourmande ».

Quand pourra-ton profiter des vergers en fleur cette année?

Blanchis, ces bourgeons seront des fleurs. Pointus, ils seront des feuilles

La saison est particulièrement en retard à cause du froid cette année, comme vous avez pu le constater…La floraison devrait donc avoir lieu fin avril, début mai, encore un peu de patience !

Partager cet article
  , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *