Livraison de panier de fruits en entreprise en Lorraine - Alsace

Le lieu de travail, cadre privilégié pour une alimentation saine

Buntes Frühstück mit Cappuccino

La relation entre nutrition sur le lieu de travail et performance économique n’est pas nouvelle. En 2005 une étude menée par le BIT (Bureau International du Travail) intitulée « Alimentation au travail » mettait en évidence que la promotion d’une alimentation saine en entreprise aux travailleurs influe sur les conditions sociales de travail et la rentabilité de l’entreprise : une bonne nutrition est propice au moral, à la santé, la sécurité et la productivité.

L’alimentation au travail doit être une préoccupation pour les employeurs et les travailleurs : une mauvaise nutrition en entreprise peut nuire à l’entreprise alors qu’une bonne alimentation est un facteur de productivité au travail.

De cette étude on ne retiendra qu’un chiffre : 20%, soit la part de la productivité des entreprises menacée par une mauvaise alimentation sur le lieu de travail.

En effet, une alimentation saine et équilibrée sur le lieu de travail permet de prévenir l’obésité et certaines maladies comme le diabète et l’ostéoporose et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a notamment pour objectif de sensibiliser le monde professionnel à l’importance de la nutrition, afin d’améliorer les conditions de travail.

Moralité : investir dans la santé et le bien-être des salariés, notamment par la promotion de l’équilibre alimentaire, permet d’obtenir une productivité accrue des employés, et une réduction des coûts liés aux soins de santé.

Partager cet article
  , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *